La ferme a un troupeau de 140 chèvres dites « alpines chamoisées », 4 boucs plus les chevrettes qui renouvelleront le troupeau de laitières. La taille du troupeau a été réfléchie pour faire vivre plusieurs personnes.
Les chèvres produisent 750 L de lait par an, la traite se fait deux fois par jour.
Elles vont au pâturage autour de la ferme à la belle saison (de Avril à Octobre). Cela a bien sûr un intérêt pour la chèvre et pour le goût du fromage, le pâturage permet aussi aux chèvres d’apporter directement une fertilisation dans les champs. C’est un avantage pour l’éleveur qui passe moins de temps dans son tracteur et plus de temps à marcher pour conduire les chèvres au pré.
Pour l’alimentation, le choix est d’être le plus autonome possible sur la ferme. L’herbe, les céréales (triticale, avoine) et les protéagineux (pois) cultivés sur la ferme nourrissent directement le troupeau. Cela permet de ne pas acheter d’aliment à l’extérieur. Le lien entre élevage et culture est très fort. Cette autonomie permet, d’un point de vue économique, de réduire les coûts de production. La ferme n’achète pas de soja d’Amérique et pas d’aliment OGM pour ses animaux.
La démarche globale dans la conduite des cultures est de minimiser l’apport d’engrais de synthèse et de pesticides pour nourrir les chèvres le plus sainement possible. Des analyses de terre permettent de varier la fertilisation en fonction de la composition du sol.